Se connecter
Pour mieux connaître notre club

Pour mieux connaître notre club


Toute l'association

En 1976 est créée, dans le cadre de la MJC, une activité Volley qui fonctionnera dans ce cadre jusqu'en 1985. A cette date, le volley prend son autonomie pour mieux se développer et devient club indépendant type association "loi 1901" , prenant le nom de VENCE VOLLEY-BALL (VVB).

Entre 1985 et 1990, la section ne se développe que lentement, se contentant de faire fonctionner une au deux équipes "seniors" engagées en Championnat "Loisir", et d'entretenir une activité "entraînement-détente" pour les jeunes.

Mais en octobre 1991, les jeunes du Collège de La Sine et plusieurs de leurs enseignants rejoignent le club et apportent leur expérience. C'est le début d'une collaboration fructueuse entre l'établissement scolaire et le club, jusqu'à devenir une véritable fusion entre les deux parties, toutes les équipes de jeunes du club sont aussi celles du Collège, et qu'une bonne demi douzaine  d’enseignants animent les entrainements et encadrent les rencontres que disputent chaque semaine les différentes équipes du club.

Au niveau des jeunes, la réussite ne s'est pas faite attendre, puisque 4 années consécutives, les filles de la Sine ont été sacrées championnes d'Académie, en championnat scolaire UNSS, en 95, 96, 97 et 98, ce qui représente un réel exploit, si l'on veut bien considérer qu'il s'agissait d'équipes renouvelées à chaque saison. Il existe donc bien maintenant une "école vençois" de volley-ball, et si l'on s'en réfère aux résultats obtenus chaque année, le Vence VB est devenu en quelques années un des meilleurs clubs formateurs de jeunes de la Cote d'Azur, au niveau des féminines. En catégories Cadettes, Minimes ou Benjamines, les volleyeuses vençoises se retrouvent tous les ans dans les 3 ou 4 meilleures équipes qualifiées pour les phases finales de leur compétition respective, en championnat civil (FFVB).

Au terme de la saison 98-99, les minimes filles sont vice-championnes de Ligue et les Garçons sont également vice-champions de Ligue, en civil, puis 7e au championnat de France UNSS, traduisant bien les efforts entrepris dans la filière masculine.

La saison 1999-2000 restera sans doute l'une des plus gratifiantes pour le club, puisque l'équipe senior-féminine accède en Régionale I et que les Cadets sont champions de la ligue de la Cote d’Azur en civil,  et vice-champions de France en scolaire. Les Minimes filles terminent, pour leur part, à la 6e place du même championnat de France scolaire.

En 2000-2001, les Juniors filles terminent 3e de la Ligue de Cote d'Azur, les Benjamines se qualifient pour les finales de Ligue et les Seniors masculins ratent de peu l'accession en "Régionale 1".

En championnat UNSS, les Minimes filles et les Benjamines sont finalistes d'Académie.

En 2001-2002, les Juniors filles sont championnes de Ligue de Cote d’Azur, les Benjamines sont championnes départementales en poule "Honneur". Les Seniors masculins sont vice-champion de "Régionale 2" et accèdent à la "Régionale 1".

En 2002-2003, les Seniors féminines sont championnes de "Régionale 2" et montent en "Régionale 1". Les Benjamines "Honneur" sont championnes départementales, et 4 benjamins sont sélectionnés pour représenter les Alpes Maritimes en finale de zone. En championnat scolaire, les Minimes filles sont championnes d’Académie puis terminent 7ème au championnat de France UNSS.

En 2003-2004, le coup d'éclat est réalisé par les BENJAMINES qui terminent 5ème de la Coupe de France, sur les 12 équipes qui participaient au tournoi final, après une compétition qui s'était déroulée tout au long de la saison.

A noter que cette saison a vu le VENCE VB battre son record de licenciés depuis sa création : 124.

Suivez-nous sur Facebook

https://www.facebook.com/vence.vb

Suivez-nous sur Google+